Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
200l jaubert de Gomick
18 octobre 2012

Tout va bien

Je suis passé un peu vite sur la méthode de maintenance, j'aimerai donc y revenir à présent.

 

Le jaubert est donc un lit de sable épais de 10cm environ en dessous duquel se trouve un plenum, c'est à dire un espace emplie que d'eau d'environ 1 cm.

Le principe d'épuration de l'eau est donc assuré par ce lit de sable.

En réalité, plus on s'enfonce dans le sable, plus la quantité d'oxygène est faible. Il est donc normal de trouver certaines bactéries en surface, d'autres au milieu et encore d'autres au milieu.

En simplifiant au maximum, disons que la première couche de bactérie transforment les déchets organiques en nitrates, ensuite le nitrate devient azote gazeux et est donc rejeté à la surface.

je vois régulièrement des bulles remonter à la surface, et elles viennent du sol.

Ce qui fait qu'on peut se passer aisément des choses suivantes :

- Ecumeur : d'un coût non négligeable, j'ai toujours été un peu contre son fonctionnement. Certes ça enlève surement des nitrates, mais aussi tous les composants utiles à un bac marin qu'il faut alors supplémenter (encore des coûts supplémentaires, et des difficultés ...)

- Brassage : afin de ne pas perturber la percolation lente de l'eau dans la couche de sable, il ne faut surtout pas perturber la surface du sable et ne pas créer des appels d'eau qui ferait remonter de l'eau non traitée dans la colonne d'eau.


Il regne donc un silence de roi dans le salon :)

 

++ pour la suite

 

Publicité
Publicité
Commentaires
200l jaubert de Gomick
Publicité
Archives
Publicité